L’ostéopathie est adapté à chaque patient en fonction de son âge et de sa morphologie. L’ostéopathie apporte également sa contribution à la femme enceinte tout au long de sa grossesse, aux nourrissons, aux enfants, aux adultes, aux personnes âgées et aux sportifs, professionnels ou amateurs.

• Le système musculo-squelettique
  • Entorses, tendinites, douleurs articulaires, pubalgies, cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, lumbagos, costalgies, douleurs coccygiennes et toutes douleurs à la suite d'un traumatisme important (sportif, accident de la circulation, etc).

• Le système neurologique
  • Sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales, névralgies faciales, neuropathies diverses, etc.

• Le système circulatoire
  • Troubles circulatoires des membres inférieurs et supérieurs, congestions veineuses, hémorroïdes, oedèmes, palpitations, certaines hypertensions artérielles, tachycardie, suivi après chirurgie cardio-vasculaire, etc.

• Le système digestif
  • Acidité gastrique, hernie hiatale, flatulences, ballonnements, troubles digestifs, troubles hépato-vésiculaires, constipation, diarrhée, colite spasmodique, etc.

• Le système gynéco-urinaire
  • Suivi de grossesse, syndrome post-partum, énurésie, incontinence, cystite, troubles de la ménopause, douleurs fonctionnelles du petit bassin, douleur pendant les rapports, prostatite, etc.

• Les systèmes ORL et pulmonaire
  • Rhinites, sinusites chroniques, pathologies asthmatiformes, déséquilibres, vertiges, céphalées, migraines, acouphènes, troubles de la déglutition, etc.

Les limites de l'ostéopathie

En posant son diagnostic ostéopathique spécifique, l'ostéopathe recherche aussi "les diagnostics d'exclusion", c'est-à-dire les manifestations cliniques qui relèvent d'une autre discipline que la sienne (chirurgicale, médicale ou kinésithérapique) ou qui ne sont pas justifiables d'un traitement ostéopathique utilisé seul.

L'ostéopathie ne propose pas de guérir :

• Les maladies dégénératives :
    Cancer, Sida, Sclérose en Plaque, Parkinson, etc.
  • Les maladies génétiques :
    Mucoviscidose, Myopathie, etc.
  • Les maladies infectieuses, et/ou inflammatoires :
    Tuberculose, Polyarthrite Rhumatoïde, etc.
  • Les fractures

Cependant, même si l'ostéopathie ne peut avoir d'action sur ces affections, elle peut avoir une action sur les conséquences, en particulier la douleur, par la libération des tensions des structures environnantes. Dès lors, l'Ostéopathie sera un apport complémentaire qu'il ne faut pas négliger.